Les Amis du Jumelage de La Tour de Salvagny 
F 69890 LA TOUR DE SALVAGNY

Beaujolais nouveau

2023
18 novembre

9 h.00 Départ en autobus de l’église de la Tour de Salvagny, direction Juliénas nous sommes attendus vers 10h, au Domaine Le Clos du Fief, chez Michel et Sylvain TETE propriétaires viticulteurs au lieudit, les « Gonnards » et plus précisément 49 Rue du Gamay à Juliénas.

Nous sommes 41 cette année , un bon millésime et nous remercions tous les participants de nous faire confiance

 

Vignerons de père en fils depuis quatre générations, ces viticulteurs sont des adeptes de la culture raisonnée, Ils travaillent sur 17 hectares de vignes en coteaux de manière artisanale, en limitant les intrants .

  • Les cépages : gamay noir à jus blanc, et chardonnay
  • Le sol :  Pierres bleues volcaniques, Schiste et Granit rose. Enherbement, travail manuel, labour.
  • Vendanges : vendanges manuelles, vinification parcellaire, macération semi-carbonique.

 

Dégustation : C’est dans ce caveau que nous avons été reçus et que nous avons été invités à une dégustation du beaujolais nouveau bien sûr , mais aussi d’autres crus prestigieux.


Gamme des vins proposés

Les beaujolais villages.

  • Rouge :  parcelle à JULLIE, coteaux granitiques, vin fruité et gouleyant .
  • Blanc : « Fleur de chardonnay » parcelle à saint véran, vin fruité aux aromes d’agrumes, souple et frais en bouche.
  • Rosé : »Fleur de Gamay » Pressurage direct de gamay , vin fruité de raisins fais gouleyant et convivial.

Les crus du beaujolais.

  • Juliénas : « Clos du Fief »
  • Juliénas : « Les Berthets »
  • Saint Amour : « Les Capitans »
  • Chénas : « Les Grands Gandelins »
  • Moulin à Vent : « Les Deschanes »

Crémant de Bourgogne .

  • Cépage Chardonnay 100%

 

Mais tout a une fin :Fin de la dégustation, on se retrouve au Bus, et vers 11h.30, nous prenons la direction du restaurant « Ô Berges du Lac à Saint Point en Saône et Loire», où nous avons rendez-vous pour 12h.30

Mais à Tramayes, à quelques 7 km de notre destination , impossible de traverser ce village (en cause une foire, marché paysan) Nous sommes déviés, presque 30 km de plus à faire, et bien sur une arrivée au restaurant avec une bonne demi-heure de retard.

 

 

Voilà le menu qui nous attendait

 

Kir de Bienvenue

Entrées au choix

Terrine maison de saumon fumé et bavarois de chèvre frais façon millefeuille ; crème acidulée

 Ou

Véritable œuf en meurette et croûton à l’ail

Plats au choix

Marmite du pêcheur, Trilogie de poissons et coquillages des mers ;

Princesse amandine et sauce crustacée déglacée à l’armagnac

Ou

Tournedos de filet de bœuf charolais sauce cèpe et son gratin dauphinois crémeux muscadet

 Fromage/Dessert

Fromage blanc crème ou, coulis fruits rouges

Ou

Entremet aux fruits rouges

Ou

Coupe de glaces (2 boules au choix)

Vin compris

Blanc Macon Lugny

Rouge Côtes du Rhône

 

.

 

15h.30 : Transfert en Bus du restaurant au Château de Lamartine à 2 km, dans le village de SAINT POINT .

Pendant une heure visite guidée du château de Lamartine (extérieur et intérieur). Accueillis par la propriétaire actuelle du château , nous avons visité, la cuisine, la salle à manger, le musée Lamartine, le cabinet du secrétaire particulier, la chambre et le cabinet de travail du poète.

La cuisine pleine de monde .captivant le discours de la maitresse des lieux

La même cuisine que ci-dessus , mais vide, elle parait très grande.effet du photographe

 

Vue du balcon du bureau du poète,  on aperçoit au fond la petite église située prés du tombeau du poète

 

Façades latérale et arrière du château

 

A la fin de la visite du château,  petite balade à pied, 300 m environ, pour nous rendre sur le tombeau du poète. 

Malheureusement nous n’avons pas pu visiter l’intérieur, (la porte était ouverte, mais pas d’éclairage à l’intérieur, et dehors il faisait déjà un peu sombre) de la petite mais très mignonne église romane de Saint Point située à proximité immédiate du tombeau .

Vers 17h.30 nous reprenons le bus, et retour à la Tour de Salvagny , où nous sommes arrivés à

18 h.30 comme prévu.

FIN DE LA BALADE.                                 

2022
19 et 20 novembre

Cette année cette sortie organisée annuellement a pris un caractère particulier car nous recevions 22 Terruggesi samedi matin venus nous retrouver pour participer à cette balade beaujolaise.

Le programme initialement prévu pour les adhérents des amis du jumelage , a été aménagé, pour permettre à tous de se retrouver .
Comme prévu pour les amis du jumelage, une vingtaine de personnes sont parties à 9 h du matin le 19 novembre visiter le petit village d’OINGT, visite guidée et commentée par un membre de l’association « les amis du vieux Oingt ».

 

Nos amis italiens sont arrivés à la Tour de Salvagny à 11 heures , nous les avons accueillis dans les salons de l’hôtel Best Westen « Hôtel Admiral » de la Tour de Salvagny, en leur offrant une solide « collation », comme on dit en Italie « la collazione » Ils se sont levés à 4 heures pour partir vers 5 h du matin. Bravi
Nos amis Italiens et le groupe Tourellois parti visité Oingt se sont retrouvés vers 12 heures au domaine viticole de Fond Vieille à Oingt chez Dominique GUILLARD. Portes ouvertes , dégustation beaujolais nouveau, mais aussi beaujolais blanc et rouge des années précédentes.

 
A gauche Francesco Carmela, Lorenzo et Giada et à droite notre pilier du jumelage « Terruggese » Mauro

A 13 heures dans une salle mise à notre disposition par le Domaine viticole de Fond vieille, nous étions 48 réunis pour déguster un repas commandé au chef et propriétaire du restaurant « la table du donjon » à OINGT.

Au menu :
Mise en bouche, Cannelloni de saumon fumé, Saucisson au gêne accompagné de pommes vapeur, Buffet de fromages secs ou fromages blancs d’Estrez, et en dessert omelette norvégienne.

Au moment du café, est intervenu un groupe musical que nous avions réservé afin d’animer le reste de l’après-midi jusqu’à 16 h.30 environ. Anne Hérault et son conjoint .Elle au chant et lui à l’orgue de barbarie.
Très rapidement, l’ambiance est devenue festive et nos amis italiens ne se sont pas fait prier pour nous régaler de quelques belles chansons comme Bella Ciao.

 

A 17 heures nous reprenons le chemin de la Tour de Salvagny, direction hôtel Admiral pour 12 de nos invités Italiens et des familles d’accueil, pour les 10 autres. Pour les Tourellois ayant souscrit à la ballade beaujolaise la journée se termine.
A 20 heures on se retrouve au restaurant café Flow de l’hôtel Admiral. Certains Tourellois ont acceptés de participer à ce repas , et nous les en remercions. Nous étions 38.

 

A 22h.30 on va se coucher le programme du lendemain, est le suivant.
Visite de Oingt de 10h à 12 h, puis possibilité entre midi et 13 heures d’aller à l’hippodrome ou le LAT fait son exposition annuelle.

 

Brunch au café Flow à 13 heures
En ce dimanche à mi-journée nous étions 48 encore au café Flow, pour se restaurer autour d’un Buffet très attractif.

 

15h.30/16h départ des Terruggesi .
L’heure du départ est arrivée pour nos amis de Terruggia.

 

Une petite délégation de cinq « Amis du jumelage » se rendra à TERRUGGIA le 30 Novembre prochain pour aller chercher les produits italiens que l’association vend chaque année à l’occasion du marché de Noel Tourellois « Noel in »

2021
20 novembre

Balade autour d’un vin , le samedi 20 novembre 2021

Partis à 9 h de la Tour de Salvagny, les 35 participants à cette journée festive se sont retrouvé 45 mn plus tard à Vaux en Beaujolais

En 1937, le village de Vaux-en-Beaujolais fut la source d'inspiration de l'écrivain Gabriel Chevallier pour l'écriture de son roman "Clochemerle" paru ensuite en édition illustrée par Albert Dubout et traduit dans 26 langues !

Cette comédie satirique a depuis complètement imprégné le village : les protagonistes : Ernest Tafardel, madame la baronne Alphonsine de Courtebiche, le curé Ponosse ou encore le notaire Girodot nous ont invité à une balade familiale à travers le village où la Pissotière, personnage central du roman de Gabriel Chevallier, a une place de choix !

Mais cette visite doit se terminer car nous sommes attendu au « domaine des foudres » toujours sur la commune de Vaux en beaujolais au lieudit « Plageret », chez Jean Philippe SANLAVILLE vigneron.

D’abord une dégustation de quelques 10 vins différents, Beaujolais et bourgogne blanc, beaujolais village nouveau, mais aussi des grands crus tel que Chénas, Brouilly, Morgon Moulin à vent. Tout un programme. Après la dégustation sur le coup de midi , repas beaujolais typique dans le caveau même. Ambiance garantie et qualité du repas au top.

 

Pas trop le temps de digérer, il faut repartir , nous sommes attendus à Saint Etienne les Oullières au château de LACARELLE. Au programme, sous la direction du maitre des lieux M. Xavier Marraud des Grottes, nous visitons deux cuvages, avant d’aller au caveau ou là aussi une dégustation de 4 vins nous attend.

Un rosé de LACARELLE méthode traditionnelle , un beaujolais village blanc, et deux beaujolais village rouge dont un de 2014, encore excellent.

 

 

2020
2020

Pas de sortie cause épidémie Coronavirus

2019
23 novembre

Balade autour d’un vin. Sortie prévue le 23 novembre 2019
Pas de Terruggesi cette année

Sur une idée de R. Charvet, nous mettons le cap ce samedi 23 novembre au matin sur le Château de Juliénas (l’un de plus grands cru du Beaujolais) Château du bois de la Salle – JULIENAS site de Chaintré.

Visite du Château, dégustation avec présentation, de petits producteurs autre que le vin étaient présents.

Déjeuner au restaurant « Les Terrasses du Beaujolais » restaurant panoramique
Après-midi, visite chapelle Notre Dame d’Avenas et son autel.
Retour à la Tour. Fin de journée

2018
17 et 18 novembre

Balade autour d’un vin : Sortie des 17 et 18 novembre 2018

Samedi 17 novembre 2018 :

9h30 :   Départ la Tour de Salvagny
10h30 : Château Lachassagne à Anse : présentation – dégustation.       

12h :  Restaurant le Saint Romain à Anse.

MENU : Apéritif – charcuterie, gratons.

Oeufs en meurette – bœuf bourguignon petits légumes et pommes vapeur – Duo de fromages blanc ou sec – poire pochée au Beaujolais – café.
Originalité : divers primeurs à volonté… avec modération.

13h30 : Ternand, petit village médiéval en hauteur.           Une idée de C. Fayette – Visite guidée.
18h15/30 : Retour à la Tour de Salvagny

Dimanche 18 novembre 2018 

Nous recevons tous les ans nos amis Terruggesi pour passer ensemble un moment convivial et fraternel.
A cette occasion chacun préparera un plat ou un dessert qui sera la base du buffet servi.

Avant cela, nos amis auront le choix entre diverses choses :

  • Quartier libre pour ceux qui le désirent.
  • Visite d’une cave dans le Beaujolais avec Robert Cassard.
  • Visite dans Lyon avec Mireille Boemare.
  • Messe 

 


Lachassagne : Une assemblée studieuse, à l’écoute / TERNAND Le vieux château

2017
18 et 19 novembre

Balade autour d’un vin. Sortie des 18 et 19 novembre 2017

Une dizaine de nos amis de Terruggia, sont venus passer ce Week- End avec nous.

Innovation cette année, notre balade nous emmène vers le sud, vers ce vignoble qui s’étend sur la rive droite du Rhône à partir de Vienne et jusqu’à Tain l’Hermitage. C’est Bernadette et Louis Pangaud qui nous ont permis de découvrir et apprécier la cave Verrier à Malleval.

Visite et dégustation de Saint Joseph, Viognier, Marsanne. Mais aussi de pommes de leur verger.
Repas de midi à Saint Romain en Gal au restaurant » la Table de César.
L’après midi visite de Vienne en City Bus.


Le temple d’Auguste et Livie à Vienne

Retour à la Tour, Dîner convivial organisé chez « les Pangaud », avec une vingtaine de participants dont 9 Terruggesi

Après le repas nos amis ont rejoints leur hôtel, ou leur chambre chez l’habitant.

Dimanche on se retrouve à la MLT vers 10 h. Au programme au choix

  • Visite du vieux Lyon sous la conduite de Mireille Boemare
  • Visite caveau Guillet à Odenas, sous la houlette de Robert Cassard
  • Salon de la Broderie à la Tour
  • Messe à Lentilly Farniente

À 12h30 on se retrouve à la maison de la tour pour un buffet préparé et réalisé par les adhérents.

2016
19 et 20 novembre

Balade autour d’un vin. Sortie prévue les 19 et 20 novembre 2016.

Les Terruggesi se sont désisté au dernier moment, ce qui a un peu perturbé notre organisation.

Malgré tout, nous avons visité le centre de Beaujeu, l’église Saint Nicolas, l’ancien hôpital Dieu et sa superbe apothicairerie, et en fin de visite dégustation de 3 vins dans un caveau de Beaujeu.


L’église de Beaujeu

Après un déjeuner aux « Terrasses de Chiroubles » ou le menu est aussi sympa que le « point de vue » du site, nous sommes partis pour le château de Corcelles XVe ou après sa visite nous avons pu déguster les vins de leur production.

Dimanche, nous avons eu le plaisir d’offrir le repas à nos adhérents inscrits et profiter de cette aubaine pour passer un bon moment ensemble avec l’aide de la grappa et du limoncello.

2015
21 et 22 novembre

Balade autour d’un vin. Sortie prévue les 21 et 22 novembre 2015

À la suite des attentats de Paris le 13 novembre 2015, nos amis Terruggesi ont annulé leur venue
Le président a préféré annuler la sortie compte tenue des incertitudes du moment.

A souligner que le maire de Terruggia, G Ballestri a envoyé au maire de la Tour G.Pillon, un message de sympathie et de soutien , de même que la présidente de la Proloco Irène Cavallone.

2014
22 et 23 novembre
Balade autour d’un vin : Sortie des 22 et 23 novembre 2014 Nos amis de Terruggia sont venus à 12. Le samedi nous avons visité le château de « Montmelas » (déjà visité en 2005), puis sommes allés déjeuner à Anse au « Saint Romain » Après le déjeuner visite et balade dans Trévoux, petite ville médiévale qui a été capitale de l’Ain, visite du Parlement.   Trévoux capitale des princes des Dombes / Nos amis italiens Diner le soir au restaurant « Le Lumen » à la Tour. Le dimanche quartier libre pour nos amis italiens qui pouvaient profiter de l’exposition du LAT, à la salle de l’hippodrome. Repas sous forme de buffet organisé et confectionné par les adhérents a la salle du vieux bourg. Repas convivial. Départ des amis italiens vers 15h.30.
2013
2013

Visite du château de Lachassagne et dégustation de leurs vins le matin.
Restaurant « Le Romain » à Anse à midi, puis visite du « château du Sou » l’après-midi.


Château du sou / Visite, dégustation, achat

Enfin, dernière dégustation au caveau Guillet à Odenas.
Soirée chez les Fayette autour d’une bonne table avec les Terruggesi.

Dimanche matin, stockage des produits pour Noël’In chez les Boemare.
Repas du midi préparé par les adhérents avec Terruggesi et Tourellois réunis dans une ambiance conviviale.

Nos amis Terruggesi sont repartis vers 16h enchantés de leur séjour.

2012
17 novembre

Samedi sortie en Mâconnais en trois étapes.

49 adhérents et 4 Terruggesi ont participé à cette journée

  • Visite du Château de Vinzelles : Avec son architecture du XI, XII et XVIIIème, ce château a belle allure, mais on n’en visite que les extérieurs. Il possède 15,5 ha de vignes plantées en Chardonnay. L’ensemble est dirigé par les Dames de Lostende. Dégustation de vins blancs AOC Pouilly de Vinzelles, vinifiés, élevés et mis en bouteilles au château, dans la salle des pressoirs du XVIIème.
  • Déjeuner excellent avec une cuisine régionale à la Maison Mâconnaise des vins à Mâcon
  • L’après-midi, visite du Château médiéval de Berzé-le-Châtel guidé par le fils du propriétaire


Situé en hauteur, ce château du XIII et XVème et sa chapelle carolingienne, dominent les vignobles du Val Lamartinien. Spectaculaire de par sa situation, nous avons visité les extérieurs avec jardins à la française, potager… et quelques pièces. Ce château a été restauré entre 1820 et 1911.


Château de Vinzelles et les vignes de Pouilly Fuissé


Château de Berzé le châtel

2011
19 novembre

Avec nos amis italiens pour le Beaujolais nouveau... Visite des caves de Vidal Fleury dans les Côtes-Rôties. Repas dans restaurant avec magnifique vue sur le Rhône. Visite du musée de Saint Romain en Gal avec visite exceptionnelle de l'Atelier interdépartemental de restauration de mosaïques et de peintures murales.

Dîner au restaurant Le Lumen à La Tour.

Dimanche sortie chez le viticulteur beaujolais Guillet pour certains et visite à Lyon pour d'autres. Bien entendu nos amis sont venus avec un fort tonnage de Panettone.

2010
20 et 21 novembre

Beaujolais nouveau les Terruggesi, un circuit dans le Beaujolais.

Visite du château de Jarnioux ouvrage du 15 et 17ème siècle.


Le château de Jarnioux

Déjeuner au restaurant « Le donjon à Oingt »

Après le repas promenade digestive dans le village d’Oingt (en pierres dorées) ancienne forteresse dont il ne reste plus que la porte de « Nizy » par laquelle, on entre dans le bourg. La maison commune du XVIe, l’église, ancienne chapelle du château XIVe et l’ancienne tour situées au sommet de Oingt, vous permettront d’avoir une vue superbe sur les Mont du Lyonnais et du Beaujolais, ainsi que sur le val d’Azergues.


Le village d’Oingt

Sur le chemin du retour nous ferons une halte à la cave Guillet à Odenas pour quelques emplettes.
Le repas du soir « la cena » pour nos amis de Terruggia est pris dans les familles

Dimanche 21 novembre quartier libre, mais des volontaires à disposition pour emmener ceux de nos amis italiens que le souhaitent au marché de la création sur les quais de Saône à Lyon.

Repas de midi « il pranzo » en italien est organisé par les adhérents du jumelage « plat salé ou plat sucré à la salle du vieux bourg. Départ des Terruggesi vers 15 h.30.

2009
21 et 22 Novembre

Huit Terruggesi sont venus en camping-car participer à cette manifestation, qui s’est passée à Pierreclos en Bourgogne.

Visite du château médiéval, dégustation de vins locaux dans une cave voûtée en pierres du plus bel effet, repas médiéval et animation par un saltimbanque qui nous a amusé par ses jongleries et autres facéties jusqu’à notre départ.


Le château de Pierreclos

Le soir, les Terruggesi ont dîné avec des familles tourelloises. Le lendemain matin, ils ont fait une visite chez Guillet à Odenas pour dégustation de Brouilly. Le déjeuner s’est fait avec des familles tourelloises avant leur départ pour Terruggia vers 17h.

2008
22 et 23 novembre
Le samedi 22 départ 8h direction le Château de Drée, situé au cœur de la région du Charolais-Brionnais. Ce grand château du 17ème siècle avec ses dépendances et se jardins a été acheté en 1748 par Etienne comte de Drée, élevé au rand de marquis en 1767 par Louis xv. Ce château est à ce jour la propriété de Ghislain Prouvost, qui le dédie essentiellement à la visite. Le château de Drée Visite guidée à l’intérieur, libre a l’extérieur, verre de l’amitié avant de quitter les lieux. A midi repas au restaurant « La Raclette » chez Odette et Gérard Roche, menu Brionnais.² Dans l’après midi visite et dégustation chez « Chocolat Dufoux », puis aux caves Guillet à Odenas et retour à la Tour Le repas du soir pour nos amis de Terruggia est pris dans les familles. Dimanche matin trois activités au choix
  • Visite du salon de la Broderie à l’hippodrome
  • Marché de la création quai de Saône à Lyon
  • Farniente
Le repas du dimanche à midi sera pris en commun à la salle du Vieux bourg, buffet organisé et réalisé par les adhérents du jumelage volontaires.
2007
17 et 18 novembre

Samedi départ 9 h Place de la Mairie, avec quelques amis Italiens.

- Pour le Château de Fléchères : Un grand château français au décor de villa italienne, construit sans interruption à partir de 1606 et conservé intact. Cheminées de pierres sculptées, salons à boiseries Louis XV, cuisines médiévales,... Jardin à la française et parc de 40 ha à l'anglaise.


Le Château des Fléchères

- A midi, repas à l'Auberge "Les hauts de Chénas".

Une route pittoresque dans le haut Beaujolais, nous a conduit dans cette typique auberge où nous avons visité une exposition d'outils anciens, avant de passer à table et profiter d'une très belle vue.

L'après-midi : visite de la Cave Guillet à Odenas : un rendez-vous incontournable pour déguster le "Beaujolais nouveau", mais aussi du Brouilly et Beaujolais blanc, plus les gaufres comme vous pouvez le voir ci-dessous :


A la cave Guillet à Odenas

Repas du soir"salle du vieux bourg" chaque adhérent a apporté sa contribution, soirée très réussie et terminée en chansons.

Dimanche 18 novembre

- Créateurs de broderies : Exposition du LAT, salle de l'hippodrome, où ont été emmenés nos amis italiens de 10 à 11 h.

A midi : Hippodrome de Parilly : hélas le gel nous a joué un tour et la course a été reportée pour éviter des blessures aux chevaux et à leurs jockeys. C'est donc du restaurant panoramique que nous avons contemplé un hippodrome désert au cours d'un repas bien sympathique.

2006
18 et 19 novembre

Nos amis de Terruggia sont venus à huit.
Samedi nous avons visité le château de Vaurenard à Gleizé. 17 et 18ème siècle, mais aussi de la chapelle néogothique, construite par l’architecte Lyonnais Tony Desjardins en 1846. Puis nous avons parcouru le jardin à la Française, néoclassique dessiné en 1913.

C’est dans ce château que mourut le Baron de Richement qui se faisait passer pour Louis XVII.


Le château de Vaurenard à Gleizé

Déjeuner au Château des Loges au Perréon. En début d’après-midi, direction Vaux en Beaujolais, le Clochemerle du roman de Gabriel Chevallier, visite de ce village puis retour à la Tour. Pour le repas du soir , nos amis Terruggesi sont invités dans les familles.

Le dimanche, certains ont visité l’exposition du LAT, d’autres sont allés déguster et acheter un peu de beaujolais à la cave Guillet à Odenas. Repas à midi à la salle du Vieux bourg buffet préparé par les adhérents du jumelage. Nos amis italiens sont partis vers 15 h.

2005
19 et 20 novembre

Départ à 9h pour le château de Montmelas, château entièrement rénové, puis visite du caveau et dégustation des vins du domaine.


Château de Montmelas

Déjeuner à l’auberge du « Rivollet ».
Après le déjeuner visite de la cave Guillet à Odenas, puis retour à la Tour.

2004
20 et 21 novembre

4 amis italiens de Terruggia et 36 Amis du jumelage
Départ en bus à 9h.30 direction cave coopérative de Theizé, visite et dégustation.
Puis Château de Rapetour, promenade dans les vignes et visite de la cour du château


Le château de Rapetour à Theizé

Déjeuner à Theizé au restaurant » la feuillée ».
Samedi après midi promenade ventée à Oingt, cité médiévale visite du musée automobile et agricole, visite du caveau avec dégustation chez Mathieu Gillard.
Retour à la Tour et pour nos 4 amis italiens repas chez une famille Tourelloise.

Dimanche départ à 9h,30 avec quelques volontaires pour accompagner nos 4 Terruggesi à la cave de Monsieur Guillet à Odenas

 Retour aux environs de midi et repas en commun à la maison de la tour « Buffet ».

2003
22 et 23 Novembre

7 amis Terruggesi présents. Samedi visite des caves, repas à Odenas, distillerie de Charentay. Le soir, inauguration de la salle des fêtes de l’hippodrome, musique et danses.

Dimanche matin départ en voitures particulières, pour traverser les villages en pierres dorées, sur la route de la Tour du télégraphe de Chappe, situé à Marcy sur Anse, tour carrée, en très bon état y compris le système de signalisation.

Visite commentée par Monsieur Barbier. 

 

13h, déjeuner à Morancé à « l’Auberge de la diligence » puis départ des amis italiens pour Terruggia.

2002
23 et 24 novembre

4 amis italiens étaient présents, la sortie s’est déroulée de façon traditionnelle, visite des chais de Prisé, des caves du château de Chenas, repas à Corcelles suivi d’une dégustation à la cave d’Odenas.


Le château de Chenas et les caves du château de Chenas

Le soir repas au restaurant le comptoir à la Tour de Salvagny

2001
2001

Pas d’informations

2000
2000

À la découverte du Prieuré de Salles Arbuissonnas en Beaujolais.

1999
19 et 20 novembre

Nous avons accueilli vendredi soir 19 novembre un groupe de Terruggesi venus fêter avec nous le beaujolais nouveau, après un diner en commun très convivial, les familles d’accueil ont pris en charge nos amis italiens pour la nuit.

Le lendemain matin, le samedi 20 novembre départ en bus pour une balade en Beaujolais, direction « le Mont Brouilly et sa chapelle, avec point de vue sur les vignobles ».

Puis visite d’une cave privée celle du château La Chaize à Odenas, avec dégustation beaujolais nouveau et casse-croûte.

 Puis cap sur le hameau du vin à Romanèche Thorins, ou nous avons visité le musée animé.

Puis retour à la Tour. En soirée repas en commun à la maison de la Tour suivi d’une soirée dansante.

Le dimanche enfin, dés le matin direction les Monts d’or pour visiter le musée Ampère et déjeuner dans une auberge locale.

1998
21- 22 octobre

Venue d'un groupe de Terruggesi pour le Beaujolais nouveau.