Les Amis du Jumelage de La Tour de Salvagny 
F 69890 LA TOUR DE SALVAGNY

Tourisme à Terruggia

D’origines millénaires, la commune de Terruggia( Verdagate était son ancien nom) est située à 7 kilomètres de Casale Monferrato, centre historique et nœud des villages de la région.


Le bourg , à 200 mètres d’altitude, 800 habitants, surgit sur un des premiers reliefs de colline descendant vers la plaine que lèche le fleuve Po.


De douces collines riches en vignobles, en peupleraies, en champ cultivés….voilà le trait typique du Monferrato.

Le haut clocher de l’église paroissiale dédiée à « Saint Martin » domine le village ; la Tour « Veglio » s’impose sur la colline environnante

Dans le centre historique s’ouvre la grande place Vittorio Emanuele, reliée au séculaire Parc Public de la « Villa Poggio ».

Des traditions historiques témoignent de racines anciennes et d’un passé glorieux qu’on peut ressentir et même savourer dans l’atmosphère du Monferrato.

Un exemple de la permanence du temps passé est donné par la présence de plusieurs mots d’origine Française dans le dialecte local ; ce qui remonte à une longue liaison historique avec la France.

Jadis un Marquisat, le Monferrato possède un centre baroque, dont la beauté se déploie à travers de superbes palais, qui sont les mémoires d’une époque de splendeur culturelle et économique au XVII siècle.

Cette vaste région est aussi liée au travail de la terre et notamment la culture de la vigne offre des vins rouges très réputés, qui font l’orgueil des producteurs du Piémont.

Barbera del Monferrato (DOC)

 

 Barbera del Monferrato (DOC)
DOCBarbera del Monferrato
Décret d’appellation 9 janvier 1970  
Date de parution au Journal officiel italien 21 mars 1970
n° 72
Rendement (raisin/hectare) 100 q
Rendement moût 70,0 %
Taux d’alcool naturel du raisin 11,0 %
Taux d’alcool minimum du vin 11,5 %
Résidu sec minimum 22,0 ‰
Cépages autorisés
 
Source: Ministère agricole italien (archives)

C’est juste dans le cadre de ce paysage varié que se trouve le village de Terruggia, un endroit renommé pour son calme et sa proximité de la ville et de l’autoroute, ce qui en fait l’attrait pour bien des gens qui y vont à la recherche d’un lot de terrain à construire ou d’une propriété à restaurer.

 

Terruggia présente des activités d’artisanat, telles que celle de la charcuterie, une tradition qui remonte au 19ième siècle et possède aussi un centre industriel en plein essor, qui s’intègre au paysage sans point l’abimer.