Escapade de charme, en Bourgogne du sud
A l’instant où j’écris ces lignes je ne dispose pas du compte rendu d’activité, mais seulement du programme, cependant les photos sont des photos que j’ai prises moi-même faisant partie de l’expédition. (Pierre Soulié)
Programme :
Visite guidée le matin du château de Cormatin situé en Bourgogne du Sud, château construit en 1605, aves ses façades monumentales qui se reflètent dans l’eau de larges douves, son escalier monumental à cage vide sur plan carré de 23 m de haut, les salles dorées de style Louis XIII, les collections rares et typiques de l’époque maniériste, le cabinet sainte Cécile entre autres, et son superbe jardin du XVIIème très élaboré.

Le château de Cormatin / Escalier à cage vide /Les jardins
Pose déjeuner avec menu bourguignon
L’après midi visite guidée du château de la cristallerie de la reine Marie Antoinette, construit en 1787 et qui devint plus tard la résidence de la famille Schneider au XIX -ème siècle.
Les expositions retracent l’histoire de la ville, de ses usines, des ouvriers et de la dynastie Schneider. La cour d’honneur du château est encadrée par les deux anciens fours de la cristallerie, dont un abrite aujourd’hui un magnifique petit théâtre à l’italienne, inspiré de Versailles.
Le musée de l’Homme et de l’industrie présente entre autres, des cristaux et la maquette animée des ateliers du Creusot vers 1900.
Le métal, la machine et les hommes, retracent 200 ans d’histoire industrielle à l’aide de nombreuses maquettes.
Après le château découverte guidée du Creusot en bus : La cité de la combe des mineurs, le marteau pilon à vapeur de 100 tonnes de masse active, inventé par l’ingénieur François Bourdon (1797-1865) dont le fonctionnement à été arrêté en 1928