Une soirée le samedi 2 octobre
Diner-croisière de nuit sur la Saône et le Rhône à bord de l’Hermès, avec pont supérieur privatisé.
62 personnes ont participé à cette soirée.
Partis à 18 h 45 de la Tour de Salvagny en autobus, nous avons embarqué à bord de l’Hermès ancré sur le quai Claude Bernard à Lyon. Reçu avec le sourire « masqué » mais le sourire quand même, le personnel de bord, nous a invité à prendre place autour des tables puis nous a proposé le verre de bienvenue.
Pont de l'Université
Le cadre est magnifique, raffiné et cosy. L'accueil et le service des membres de l'équipage est parfait, agréable et chaleureux, le repas délicieux. La croisière en elle-même permet de voir la ville sous un autre angle que celui de la terre ferme et c'est magnifique, de nuit avec ses lumières.
Cette croisière fluviale qui dure environ 2h30, nous emmène sur le Rhône depuis le pont de l’université jusqu’à confluence ou l’on retrouve la Saône que l’on remonte jusqu’à l’ile Barbe. Ici le bateau opère un demi-tour puis fait le trajet inverse.
Au menu pour tous :
Moelleux d’escargots, écume persillée et tuile à l’ail
Médaillon de veau, sauce morilles, mille feuilles de pommes de terre et légumes craquants
Dessert du chef aux fruits de saison
Escapade annulée covid 19
Escapade chez Michelin et balade en Puy de dôme
Visite du show-room du groupe Michelin montrant la diversité et la vitalité d’un des leaders mondiaux du pneumatique
SHOW ROOM MICHELIN
Déjeuner à Orcines.
Petit train pour accéder « peinard » au sommet du Puy de Dôme (1465 m).
Visite dans la bourrasque du temple de Mercure.
Sortie vivifiante.
Le Puy de Dôme / Temple d’Appolon
Aucune information
Escapade d’une journée :
Musée et 1200 maquettes bois à visiter - Lac de Vouglans – Déjeuner croisière sur le « Louisiana » - Cascade du Hérisson (Jura).
Annulation faute de participants insuffisants.
C’est la deuxième fois que cela se produit après l’escapade prévue à la grotte Chauvet 2016. Ceci repose l’organisation de sorties d’une journée avec des coûts qui varient entre 80 et 90 €/pers, quel que soit l’opérateur contacté.
Embarras pour proposer des destinations suffisamment attractives
Escapade d’une journée :
Fermes sarrasines et Patrimoine de la Bresse.
Visite d’un sabotier bressan et son matériel. Démonstration de confection de sabots où l’on a apprécié que ce soit passé de mode pour un meilleur confort !
Découverte d’une ferme bressane du XVIème avec sa cheminée sarrasine, en torchis et traverses en bois, habitée jusqu’en 1970. Là aussi, bienvenue au confort !
Déjeuner dans une ferme auberge avec l’inévitable poulet de Bresse cuit eu feu de bois et un repas très copieux dans l’ensemble qui mérite d’être souligné.
Nous avons terminé par la visite du musée du Domaine des Planons, en découvrant la vie au quotidien des bressans des siècles passés.Escapade bucolique qui a été appréciée de tous.
Escapade : Une journée à Grignan
Journée de balade autour de Grignan. Visite du château le matin, « Table des délices » à midi, Domaine de la « Rabussière » l’après-midi pour tout savoir sur la truffe et visite de la distillerie d’Eyguebelle en fin d’après-midi.
Une journée accompagnée par le soleil et une découverte de la Drôme.
Château de Grignan / Chien truffier dans ses œuvres
Escapade : Une journée à Grignan
Journée de balade autour de Grignan. Visite du château le matin, « Table des délices » à midi, Domaine de la « Rabussière » l’après-midi pour tout savoir sur la truffe et visite de la distillerie d’Eyguebelle en fin d’après-midi.
Une journée accompagnée par le soleil et une découverte de la Drôme.
Château de Grignan / Chien truffier dans ses œuvres
Aucune information
Escapade dans le Jura :
46 personnes ont participé à cette journée.
Visite de la maison de Pasteur à Arbois et visite de la ville le matin.
ARBOIS
Quelques achats avant d’aller déjeuner / Déjeuner au restaurant « La Finette ».
Anciennes demeures gothique à arcades
Les Salines de Salin les bains
Visite très instructive des salines de Salins les bains l’après-midi
Escapade de charme, en Bourgogne du sud
A l’instant où j’écris ces lignes je ne dispose pas du compte rendu d’activité, mais seulement du programme, cependant les photos sont des photos que j’ai prises moi-même faisant partie de l’expédition. (Pierre Soulié)
Programme :
Visite guidée le matin du château de Cormatin situé en Bourgogne du Sud, château construit en 1605, aves ses façades monumentales qui se reflètent dans l’eau de larges douves, son escalier monumental à cage vide sur plan carré de 23 m de haut, les salles dorées de style Louis XIII, les collections rares et typiques de l’époque maniériste, le cabinet sainte Cécile entre autres, et son superbe jardin du XVIIème très élaboré.
Le château de Cormatin / Escalier à cage vide /Les jardins
Pose déjeuner avec menu bourguignon
L’après midi visite guidée du château de la cristallerie de la reine Marie Antoinette, construit en 1787 et qui devint plus tard la résidence de la famille Schneider au XIX -ème siècle.
Les expositions retracent l’histoire de la ville, de ses usines, des ouvriers et de la dynastie Schneider. La cour d’honneur du château est encadrée par les deux anciens fours de la cristallerie, dont un abrite aujourd’hui un magnifique petit théâtre à l’italienne, inspiré de Versailles.
Le musée de l’Homme et de l’industrie présente entre autres, des cristaux et la maquette animée des ateliers du Creusot vers 1900.
Le métal, la machine et les hommes, retracent 200 ans d’histoire industrielle à l’aide de nombreuses maquettes.
Après le château découverte guidée du Creusot en bus : La cité de la combe des mineurs, le marteau pilon à vapeur de 100 tonnes de masse active, inventé par l’ingénieur François Bourdon (1797-1865) dont le fonctionnement à été arrêté en 1928
Aucune information
Escapade à Autun
A l’instant où j’écris ces lignes je ne dispose pas du compte rendu d’activité, mais seulement du programme, cependant les photos sont des photos que j’ai prises moi-même faisant partie de l’expédition. (Pierre Soulié
Il y avait au programme :
Autun La cathédrale / Le groupe à la sortie du restaurant
Le Château de Sully en Bourgogne et une partie de ses dépendances
Escapade en Avignon et à Châteauneuf du Pape :
Visite du Palais des Papes : Construit entre 1334 et 1363 c’est
Un des plus vastes châteaux d’Europe avec 15000m².
Il y a le « Palais vieux » œuvre de Benoit XII (1334-1342), et « le Palais nouveau » construit par Clément VI (1342-1352)
Promenade sur le pont Bénezet, déjeuner sur l’ile du Pape
Après-midi Châteauneuf du pape visite du village et d’une cave.
Aucune information
Aucune information
Sortie à Theizé pour une trentaine d’adhérents au jumelage.
Visite du château de Theizé commentée par Monsieur Viricel. Le château construit en pierres dorées, la chapelle transformée en salle d’exposition et de musique, et aussi le pôle œnologique.
Le château de Rochebonne à Theizé
A midi repas tiré du sac, avant de monter au pied de la tour du télégraphe de Chappe. (Tour ronde et nue au milieu des buis).
Sur le chemin nous avons pu observer autour des vignes, des murs en pierres sèches et les « cadoles » également en pierres sèches pour certaines restaurées.
Une cadole
Sortie à Aussois en Maurienne
Journée intéressante sous le soleil, voyage en bus visite du musée Opinel à Sant Jean de Maurienne.
Pique-nique à Aussois près du Fort de Marie Christine.
Dès 13 h.30, visite guidée des forts Marie- Christine et Victor- Emmanuel témoin sur la frontière des relations parfois difficiles entre la France et l’Italie.
Fort Marie Christine / Fort Victor-Emmanuel
Descente à pied pour la visite des autres forts jusqu’au pont du diable qui enjambe le Drac, pour arriver à la redoute Marie Thérèse où nous attendait le bus.
La redoute Marie Thérèse
2024 – Les Amis du Jumelage de la Tour de Salvagny | Mentions légales
Création & développement JR Web Concept