Reprise de contact avec les adhérents et présentation des Amis du Jumelage aux visiteurs.
2014-2015 nous avons 101 adhérents.
Reprise de contact avec adhérents et contacts avec les visiteurs.
2015 – 2016 nous avons 110 adhérents.
Reprise de contact avec les adhérents et les visiteurs.
114 adhérents dont 34 extérieurs (29.8%) de diverses communes.
14 h – Salle des fêtes/hippodrome.
Accueil des adhérents et des nouveaux.
Présence d’Anna Allemand pour se présenter et parler des cours d’italien.
Nombre d’adhérents : 94, dont 70 Tourellois.
Reprise de contact avec les adhérents et présentation des Amis du Jumelage aux visiteurs.
2019-2020 a démarré avec 90 adhérents et se termine avec 113 adhérents, dont 25 des communes environnantes, soit 26 %,
Présence de Anna Allemand pour les cours d’italien, les cours de cuisine et le club de lecture.
5 classes d’italien et 38 élèves en 2019-2020.
Il n’y a pas eu de forum en 2020 a cause de la pandémie du covid 19
Reprise de contact avec les adhérents et les visiteurs.
Pour ceux et celles qui n’ont pu être présents ce samedi, le forum s’est bien passé.
Beau stand bien placé, projection du site internet.
Nous avons vu passer des anciens adhérents, mais surtout nous avons eu de nouveaux contacts.
La participation cette année a été de 23 inscrits, répartis-en 3 cours.
Ces cours sont autofinancés
De 17 inscrits, nous sommes passés à 30. Nous avons dû réorganiser les cours avec 2 professeurs, et comme premier objectif. Autofinancer cette activité.
Ilaria Allegri nous quitte et retourne en Italie. Aldo Samueli et Gessica Paparozzi assureront les cours.
Nos cours ont du succès grâce à la qualité de nos professeurs, deux italiens pure souche, Gessica Paparozzi et Aldo Samueli et à notre organisation. Nous proposons 40h 30 de cours et 3 niveaux : débutants, moyens et confirmés.
Ces cours ont lieu le mardi en fin d’après-midi, de 17h à 20h, dans 2 salles au « Vieux Bourg » et suivent le rythme de vacances scolaires.
Nous avons la fierté de nous auto-financer en proposant des cours à prix coûtants, avec un minimum de 26 inscrits pour assurer l’équilibre financier.
Comme l’an passé, les inscriptions ont été lentes à venir, ne facilitant pas notre organisation pour la répartition par niveaux, la date de début des cours, etc…Essayons de nous décider plus rapidement pour la saison prochaine.
Nos deux professeurs se sont révélés créatifs, dynamiques et ont proposé toute l’année différente activité, dont un voyage dans « la province d’Emilia Romagna » en Italie, où sont de nombreux châteaux, durant le week-end de l’Ascension.
Province Emilia Romagna (italyheritage.com) / Château de Torrechiara en Emilia Romagna Source (Dreamstime.com)
Le premier jour ils ont visité la ville de Plaisance, puis le château de Rivalta. Le lendemain, ils ont traversé la région de Colorno puis visité Parme, ville natale de Giuseppe Verdi et d’Aturo Toscanini, sans oublier ses deux spécialités : le jambon de Parme et le Parmesan. Ils ont eu le plaisir de voir Ilaria Allegri, qui vit à Parme et qui a été prof d’italien durant 3 ans avant Gessica et Aldo et très appréciée par les élèves.
Au retour, ils se sont arrêtés au château médiéval de Vigoleno, puis la ville thermale de Salsomaggiore avant de rentrer sur Lyon.
Pour la saison prochaine, Aldo, Gessica et moi, nous allons travailler pour une meilleure coordination et extension de ces activités dans le cadre de l’association.
36 participants (un record ?) se répartissant en :
2 enseignants :
Tout s’est bien passé et le vidéo projecteur bien utilisé.
Nos deux enseignants seront là à la rentrée.
Les comptes sont quasi à l’équilibre.
Au final 31 participants après avoir été 35 (36 sont nécessaires à l’équilibre des comptes). 2 sont partis en cours d’année et que nous avons remboursé au prorata de leur présence, et 2 autres sont partis sans justification après 2 séances gratuites.
Nous avons étudié la solution de demander à nos enseignants d’être auto-entrepreneurs afin de limiter les charges à payer. En cours.
Nous allons voir à la rentrée, d’autant que nous ne sommes pas certains que Silvia Baggiani reprenne les cours.
Nous avons commencé à 35. Des inscrits ont abandonné à la seconde leçon.
Départ de l’enseignante D.Bertazzolo fin Janvier 2015.
Réorganisation des cours avec Sara Truzzi. Perte de 2 élèves (horaires)
Nous devrions enfin avoir la stabilité et une meilleure approche pour la nouvelle saison.
Pour le Forum de 2015, Sara Truzzi devrait être présente pour prendre en compte les nouveaux inscrits et les répartitions dans les groupes.
Nous avons changé cette année d’organisation en mettant en donnant la responsabilité de la « Scuola » italienne à Sara TUZZI, originaire de Milan, mariée, 3 enfants. Diplômée d’un DEUG LLCE italien, d’une Licence Littérature et Civilisation Etrangère à l’université Lyon 3 et autres diplômes, Sara Truzzi a donné une impulsion nouvelle à nos cours d’italien pour 34 élèves répartis dans différentes sections.
Nous espérons que cela va continuer et maintenir cet effectif. Sara a des idées intéressantes et nous préparons la prochaine rentrée. Nous ne pourrons pas éviter une hausse de 10 € de nos tarifs pour le prochain l’exercice
Nous avons la chance d’avoir à la fois une directrice de programmes et une enseignante de la langue italienne. Elle a revitalisé cette activité en ayant 47 étudiants séniors répartis en 5 sections de différents niveaux et sur 2 jours de cours.
Elle a créé un « club de lecture » où une vingtaine de personnes de se réunissent tous les mois devant un café, pour étudier des auteurs italiens.
Elle informe régulièrement les étudiants sur le cinéma italien, les concerts de compositeurs italiens…
Que dire de plus, sinon que Sara Truzzi a du talent !..
Succession de Sara Truzzi n’était pas facile. Heureusement Anna Allemand est venue au forum des associations et sa présence a été rassurante pour les élèves et vaincre leurs appréhensions à ce changement.
Merci à elle pour son travail, sachant qu’elle enseigne aussi à la Dante Alighieri. Ce qui est aussi une référence. Merci pour ses cours de lecture.
Merci à tous les élèves qui lui ont fait confiance.
Nombre de participants : 33 au lieu de 47 l’an passé.
Décision : Alignement du prix des cours à un prix unique de 220 €/42h/an/pers, la différence tourellois et extérieurs se faisant par le montant des cotisations. Objet de la résolution 4.
Nous avons la chance d’avoir à la fois une directrice de programmes et une enseignante de la langue italienne. Anna Allemand a continué cette activité dans la même veine que Sara en ayant 35 étudiants séniors répartis en 5 sections de différents niveaux et sur 2 jours de cours.
42h de cours/pers. Plusieurs niveaux de cours allant de « débutants » à « confirmés » le Mardi et le Mercredi.
A partir de 6 livres commentés en cours pour découvrir le personnage de « Michelangelo », partir en fin des cours en voyage culturel à Rome avec Anna.
Intérêt manifesté par les participants au retour de Rome.
La saison a bien commencé avec 38 élèves, puis il y a eu le confinement.
Anna a été mobilisatrice pour organiser ses cours et les proposer à ses élèves par internet,
Certains ont répondu favorablement et d’autres n’ont pas eu la motivation de s’accrocher.
Néanmoins nous avons décidé de payer Anna en partie.
Ils ont eu lieu les mardis et mercredi après-midi, il y avait 4 cours d’une heure trente, soit 42 heures au total.
Cette année à été perturbée en raison du covid 19 et pour ne pas perdre le contact entre élèves et enseignant chaque groupe s’est retrouvé en visio- conférence aux horaires habituels et les cours ont pu avoir lieu toute l’année.
Depuis sa création, notre association propose des cours de langue italienne à ses adhérents. Ils sont actuellement assurés par Mme Anna Allemand, professeure qualifiée originaire de Rome, qui apporte son dynamisme et ses idées.
Cinq cours, d’une durée d’une heure trente, soit 42 h d’octobre à juin, sont proposés du niveau A1-A2 débutants, au niveau B2-C1 confirmés.
Cette année, les cours auront lieu les mardis à la « maison de la Tour » du 5 octobre 2021 au 7 juin 2022. (Pas de cours pendant les vacances scolaires)
Début de l’aventure : 3 séances en 2016 : 11 février, 29 mars et 22avril
Sur une idée de Chantal. Fayette, nous avons traité avec Anna Allemand, une milanaise spécialisée dans la cuisine italienne simple et pratique et qui travaille avec le jumelage de Caluire.
Nous avons utilisé la cuisine de la MLT et une partie de la salle. Chaque séance a eu lieu entre 10h à 14h, pour 15 personnes maximum, avec fourniture des ingrédients des recettes du jour proposées par Anna Allemand. Avant de se séparer, dégustation en commun des plats cuisinés avec Anna, dans une ambiance sympa.
« Je cuisine à l’italienne » a été bien appréciée par les adhérents, ce qui nous incite à continuer l’aventure
Ambiance sympa assurée de 10h à 14h. Atelier limité à 15 personnes à la cuisine de la MLT, où 5 séances se sont déroulées entre novembre 2016 et avril 2017.
8 séances/an.
Atelier pour 15 personnes. Durée : 4h. De 10h à 14h.
Animés par Anna pour nous fait connaître des recettes régionales de son pays.
Assistent une vingtaine d’adhérents dont deux hommes et goûtent ensemble le résultat de leur cuisine. Ambiance conviviale et décontractée.
Repas de fin d’année chez Mone et Pierre Soulié le jeudi 14 juin 2018 et merci à eux.
6 Séances entre le mois de novembre 2018 et le mois de juin 2019.
Les recettes tirées du livre de cuisine d’Anna et apprises par 17 à 18 gourmands de l’Italie et dégustées sur place dans une ambiance conviviale.
Un succès qui persiste !..
Dernière séance en forme d’apothéose chez Pierre et Monique Soulié à Sain-Bel le 14 juin dernier.
Il n’y a eu aucun cours de cuisine pendant cette période a cause du covid 19
Les activités ont repris le 20 octobre 2021
Une fois par mois, notre professeur de cuisine nous propose de découvrir une région italienne au travers de sa gastronomie et d’un vin local.
Nous commencerons notre voyage culinaire par le Lazio. Puis nous le poursuivrons dans le Frioul (en lien avec le club de lecture), la Campanie la Ligurie, le Piémont, les Marches, la Lombardie, la Vénétie. Nous terminerons notre voyage gourmand par les Pouilles.
Chaque séance a lieu de 9h.30 à 14 h.00, et se termine par la dégustation des plats réalisés ensemble.
Les inscriptions sont prises à chaque cours, les adhérents reçoivent un mail avec le programme quelques jours avant le cours et doivent s’inscrire, les 15 premiers inscrits sont retenus, le paiement se fait sur place pendant le cours.
Les colombes ont été appréciées et vendues en quelques heures.
Cela est devenu une tradition. Cette année 200 colombes venues à tire d’aile d’Italie ont été vendues sur les deux jours Rameaux et Pâques.
Une particularité du jumelage qui devient une tradition. Cette année nous avons vendu 17 Colombes
Les petites et les grandes se sont envolées d’Italie pour finir dans des assiettes gourmandes.
Cette tradition italienne commence à être appréciée par les Tourellois.
Là aussi, les adhérents se sont succédé pour assurer la vente dans un bel esprit associatif.
Un grand succès.
Comme tous les ans, les petites et grandes colombes se sont envolées d’Italie pour finir dans des assiettes gourmandes. Plus difficile pour les ventes que l’an passé, je remercie aux adhérents. Merci également aux Boemare pour le stockage à l’arrivée..
On a repris la tradition cette année malgré les conditions sanitaires compliquées
Une pré-vente auprès des adhérents à été organisée, et nous avons tenus un stand sur la place le dimanche 28 Mars 2021. Les colombes ont été appréciées et vendues en quelques heures.
Après 3 tentatives infructueuses, 6 sportifs de la Tour ont enfin rencontré 10 sportifs de Terruggia, pour un piquenique frais et venté, mais très sympathique au col du Mont.
Pour l’année prochaine cette rencontre est prévue au refuge de l’Epée, dans le Valgrisenche...
9 Tourellois et 11 Terruggesi, dont 3 enfants se sont rencontrés au refuge de l’Epée.
Partis le vendredi, nous avons rejoints nos amis à Valgrisenche ou ils nous attendaient pour camper.
Le lendemain matin, nous sommes montés au refuge de l’Epée. Piquenique en cours de route et arrivée au refuge en début d’après-midi. Certains ont continués jusqu’au col « Fenêtre ». Soirée sympathique, dégustation de spécialités locales et discussions animées.
Le lendemain, nous sommes redescendus dans la vallée., Un dernier repas nous a rassemblés puis nous avons tous regagnés notre village, heureux d’avoir pu passer un si long moment ensemble.
Les Amis du Jumelage de la Tour de Salvagny | Mentions légales
Création & développement JR Web Concept