VOYAGE EN SICILE
Ce voyage a eu lieu du vendredi 20 au vendredi 27 septembre 2024. Partis de la Tour de Salvagny en bus , avion à saint Exupéry , petit détour par l’aéroport de Bordeaux, pour récupérer un autre groupe ( le nôtre n’était pas assez conséquent). Bref au terme d’un voyage sans histoire bien qu’un peu long ,nous arrivons à Palerme et découvrons notre hôtel en bord de mer. Hôtel Città del mare à 20 km de Palerme .
HOTEL CITTA DEL MARE A PALERME
Notre première journée est consacrée à la visite de Palerme, visite à pied du centre de Palerme. La cathédrale , l’église de la Martorana avec ses mosaïques dorées, le cours Victor Emmanuel …
CATHEDRALE DE PALERME
COURS VICTOR EMMANUEL / EGLISE DE LA MARTORANA PLACE DES 4 SAISONS
Après avoir déjeuné dans un restaurant sympa du centre-ville, direction la Piazza Guglielmo II, où se trouve la cathédrale de Monreale avec ses magnifiques mosaïques en or.
CATHEDRALE MONREALE / CATHEDRALE MONREALE / CLOITRE DES BENEDICTINS CATHEDRALE MONREALE
MONREALE
Le lendemain matin (dimanche) nous partons pour CEFALU et visitons sa cathédrale normande
CATHEDRALE DE CEFALU / CEFALU
Nous déjeunons à Cefalù, puis poursuivons notre route vers l’est de la Sicile direction Messine.
Arrêt quelques minutes à Messine pour observer le détroit, arrêt qui donne l’occasion à notre guide d’évoquer un vieux projet de pont entre la ville de Messine et la Calabre sur le continent Italien, projet pharaonique aujourd’hui abandonné semble-t-il.
DETROIT DE MESSINE
Arrêt également Piazza Duomo, pour admirer la cathédrale de Messine édifice majestueux, attraction principale de la ville de Messine
CATHEDRALE DE MESSINE NOTRE DAME DE L’ASSOMPTION. Avec son horloge astronomique
Cathédrale reconstruite aussi proche que possible du design normand d’origine après le tremblement de terre de 1908
En fin d’après-midi, nous nous installons à l’hôtel « Airone Wellness » sur les pentes de l’Etna à Zafferana.
Lundi 23 septembre 2024.
Au programme aujourd’hui : Syracuse et Catane
A Syracuse d’abord avec le site archéologique où l’on va découvrir le grand théâtre, les catacombes et l’ oreille de Dyonisos .
LE GRAND THEATRE DE SYRACUSE / LES CATACOMBES SITE ARCHEOLOGIQUE DE SYRACUSE
SITE ARCHEOLOGIQUE DE SYRACUSE - L’OREILLE DE DYONISOS / LA FONTAINE D’ARETHUSE A SYRACUSE ILE D’ORTYGIE
Ensuite, nous visitons l’île d’ortygie, et sa fontaine Aréthuse
Après le déjeuner, nous avons arpenté les rues de Catane, rues totalement reconstruites après le terrible tremblement de terre du 11 janvier 1693 accompagné d’ éruptions de l’Etna.
FONTAINE D’ELL AMENANO / CATHEDRALE DE CATANE / FONTAINE DE L’ELEPHANT A CATANE
CATANE TOMBEAU DE VICENZA BELLINI COMPOSITEUR D’OPERA ITALIEN, CATHEDRALE DE CATANE
Mardi 24 septembre 2024
La météo est magnifique, une très belle journée en perspective et ça tombe bien car ce matin départ de bonne heure pour aller à l’assaut de l’Etna .L’avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt dit--on…. Nous étions les premiers pour accéder aux Télécabines et minibus 4/4 avant de marcher sur le chemin très étroit et périlleux qui monte jusqu’aux anciens cratères du volcan dans les pierres, et la pouzzolane . .
Avec notre bus ,nous sommes arrivés à l’altitude 1900 m. Les Télécabines nous permettent d’accéder à altitude 2500 m, puis on embarque dans des minibus tout terrain qui nous montent à 2900 m à travers un paysage noir en couleur , route chaotique et paysage lunaire . On s’y croirait.
ALTITUDE 1900M DEPART DES TELECABINES
MONTEE SUR L’ETNA PASSAGE DE 1900 A 2500 M GRACE AU TELEPHERIQUE TELECABINES / MONTEE SUR L’ETNA PASSAGE DE 2500 A 2900 M GRACE AU MINIBUS 4X4
DE 2900M VERS LES CRATERES MONTEE EN LIGNE / ET DESCENTE EN LIGNE
VOILA CE QU’ONT VU LES COURAGEUX QUI ONT FAIT LA MONTEE A PIED SUR LES PENTES DE L’ETNA AU DESSUS DE 2900M
Nous avons pris le repas de midi, dans un restaurant à la côte 1900.
Dès le début de l’après-midi, nous mettons le cap sur la belle Taormina , village sur les pentes d’une colline surplombant la mer . Un théâtre gréco-romain dominant la ville et les belles plages de Naxos.
En premier lieu visite du théâtre antique de Taormina. Gréco-Romain
Mais aussi de la petite cité de Taormina perchée sur sa colline. Sur la côte est de la Sicile, à proximité de l’Etna ses falaises se dressent au-dessus des eaux, formant plusieurs criques dotées de belles plages de sable
Mercredi 25 septembre 2024
Ce matin nous avons quitté la côte Est pour en direction de Piazza Armerina ou se visite « la maison romaine del Casale ». Magnifique maison restaurée d’ une trentaine de pièces où l’on peut admirer 3500m2 de mosaïques .
LES BAINS / LE PERISTYLE
Le GYMNASE / COULOIR DE LA GRANDE CHASSE
LA GRANDE BASILIQUE / SALLE DES JEUNES FILLES
LA VILLA ROMAINE DEL CASALE / PLAN DE LA VILLA ROMAINE
LA CHAMBRE DES ENFANTS
Déjeuner pris dans un restaurant très sympa de Piazza Armerina ( Beaucoup d’antipasti, vrai repas italien).
Puis direction Agrigente et plus précisément la vallée des temples.
Nous avons découvert dans un espace immense les restes d’une Acropole de plusieurs temples dédiés à des divinités Grecques.
TEMPLE DE HERA / LES CATACOMBES / TEMPLE DE LA CONCORDE
TEMPLE D’HERACLES / VILLA AUREA DE ALEXANDER HARDCASTLEE
Jeudi 26 septembre 2024
Le dernier jour de notre périple nous a conduit à Selinonte et à Segeste où nous avons pu voir d autres temples Grecs bien conservés en bord de mer à Selinonte
Et à Ségeste (ci-dessous) en haut d’une colline perdue dans la campagne.
C’était notre dernier jour de visite programmée et ce soir nous avons réintégré Palerme, à l’hôtel « Città del Mare »
HOTEL CITTA DEL MARE A PALERME
Comme il est de tradition maintenant depuis 3 ou 4 voyages, ce soir c’était soirée blanche pour notre groupe.
LES WHITE BELL’S GIRLS EN GOGETTE A PALERME
Vendredi 27 septembre 2024
L’avion devant nous ramener n’étant qu’en début de soirée nous avons profité d une journée à la plage et à la piscine dans notre hôtel en bord de mer.
Certains d entre nous sont retournés à Palerme visiter le Palais des Normands et voir la Chapelle Palatine en mosaïques dorées.
LE PALAIS DES NORMANDS A PALERME
LA CHAPELLE PALATINE A PALERME
LA CHAPELLE PALATINE A PALERME
Nous sommes partis en car pour Vérone où nous avons visité la vieille ville et la maison de Juliette
Le lendemain nous avons pris la route pour « Lido di Jesolo » nous sommes passés par Vicence et ses maisons palladiennes dont la « Rotonda »
Le 3 -ème jour nous avons pris un bateau pour traverser la lagune et entrer dans Venise par la place Saint Marc. Le matin, visite de Venise et de ses petits canaux .L ‘après-midi nous avions une visite guidée du Palais des Doges .Retour à notre hôtel après avoir dîner dans un restaurant de Venise .
Le jour suivant nous sommes allés en bateau sur l'ile de « Burano » où nous avons déjeuné avant de reprendre à nouveau le bateau direction Murano pour aller voir les célèbres cristallerie de Murano et ses souffleurs de verre.
Fin d’après-midi quartier libre dans Venise .
Le 5 -ème jour nous partons pour Ravenne où nous arrivons à l’heure du déjeuner .
L’après-midi nous visitons le Mausolée de « Galla Placidia » ,la basilique San Vitale et ses mosaïques byzantines du 6 -ème siècle de Théodora et Justinien et la basilique de San Apollinaire .
Le jour suivant nous sommes allés à San Marin où nous avons arpenté les ruelles en pente .
L’après-midi nous nous sommes promenés dans « Gradara » ville fortifiée du moyen âge .
Soirée blanche le soir dans notre hôtel de Pesaro
Le 7 -ème jour nous remontons vers la vallée du Pô en passant par Ferrare et ses murailles où nous déjeunons avant de nous diriger vers Padoue ,sa basilique Saint Antoine et son centre-ville bordé d' arcades.
Après avoir dormi à Vicence, nous avons fait une halte au bord du lac de Garde dans la charmante ville de « Peschiera » avant de prendre la route pour La Tour de Salvagny ..
Voyage en Sardaigne du Nord
Les Amis du Jumelage sont partis en 2022 en Sardaigne du Nord. Ce voyage a fait l'objet d'un véritable récit illustré de plusieurs pages, présenté en deux parties. La première partie couvre du vendredi 16 au dimanche 18, et la deuxième du lundi 19 au vendredi 23. Pour des raisons de commodité, vous pouvez les lire sur un onglet séparé en cliquant sur les liens ci-dessous:
Voyage en Croatie – Croisière côtière
Les merveilles des côtes de Dalmatie à bord du » Cordéa »
Samedi 19 juin à 12h15, 33 croisiéristes des « Amis du jumelage de la Tour de Salvagny » s’embarquent pour l’aventure, en s’envolant pour SPLIT en Croatie, et s’installent vers les 17h.30 à bord de leur petit yacht de croisière « Le Cordéa »
Au programme la côte dalmate entre Split et Zadar avec de nombreuses escales et visites
19 juin 2021 vers 20h arrivée à Postira, puis Postira la nuit
Dimanche 20 juin appareillage pour l’ile de Zlaren avec escale prévue à Primosten
L’ile de Zlarin est longue d’environ 6 km, elle invite à la balade à pied, elle a su préserver une nature intacte idyllique avec ses épaisses forêts de pins et ses nombreuses criques.
Les coraux ont fait la réputation de l’ile depuis des siècles.
Primosten 20 juin 14h.30 / 20 juin 18h.30 Zlarin (archipel de Sibénik)
Lundi 21 juin 2021
Ile de Zlarin jusqu’à Sali
Appareillage de bonne heure pour l’ile de Dugi otok
Vers 10h nous naviguons à travers le PN de Kornati, archipel le plus sauvage de la Croatie qui regroupe 150 iles désertes dont 89 font partie du parc national et qui s’étendent sur 300 km2 aux abords de Sibénik et de Zadar.
Après le déjeuner pris sur le bateau, vers 14h30 nous faisons escale baignade et promenade aux abords du parc naturel de Télascica.
On reprend la mer vers 17h, et direction Sali arrivée prévue vers 18h30
21 juin escale à Télascica 14h30 notre Bateau « le Cordéa » / 21 juin 17h54 Navigation au cordeau à travers le PN de Kornati
21 juin 19 h00 Nous sommes amarrés à Sali / 21 juin 20h00 Apéro du commandant
Le commandant, Dino notre commissaire de bord. Robert notre président et Christine la « manager » du voyage / Apéro offert par l’équipage c’est la soirée du commandant en ce 21 juin 2021
Mardi 22 juin 2021
De Sali à Zadar
Navigation de SALI jusqu’à ZADAR « la porte de la terre ferme », à travers les iles Dugi Otok, Zverinac, Sestrunj, et Ugijan, dans l’archipel de Zadar.
Compte tenu de la chaleur 37° à l’ombre, la visite de Zadar est décalée de 15 à 17 heures, mais cette visite est passionnante et la découverte de l’orgue marin en bordure de mer est un moment agréable
Nous quittons Sali, appareillage ce 22 juin à 8h50 / Escale à Lokalna cesta vers 10h40
Escale à Lokalna cesta vers 11h20 / Nous sommes à Zadar 22 juin 17h15
Zadar 22 juin 17h20 / Zadar 22 juin 17h25
Mercredi 23 juin 2021
De Zadar à Sibénik
Nous appareillons vers 10 heures direction Sibénik où nous attend notre guide pour une visite à pied de la ville vers 17 heures. Il fait toujours très chaud !
Auparavant nous ferons escale à Vodice vers 14h45 pour baignade, promenade et shopping.
Nous quittons Zadar et son orgue marine 23 juin 9h30 / Escale à Vodice 23 juin 14h30
Vestige de la grande guerre, Juste avant d’arriver à Sibénik 23 juin16h 55 / A Sibénik 23 juin à 17h45
Une rue de Sibénik 23 juin 17h51 / Sibénik influence italienne 23 juin 17h58
Jeudi 24 juin
De Sibénik à Trogir
Appareillage à 7 heures pour Skradin, nous avons un bateau à prendre à 9 h pour remonter la rivière Krka et accéder au parc national et aux cascades.
8h30 Nous sommes amarrés à Skradi / On prend le bateau à 9h00 pour accéder au parc national
On remonte la rivière Krka / Le groupe prêt à partir à la découverte des cascades
12h30 Retour au « Cordéa » et appareillage en direction de Trogir
Trogir le 24 juin à 18h56 / Trogir le 24 juin à 18h58
Trogir vue du pont supérieur du Cordéa 24 juin il est 20 H50
Vendredi 25 juin
De Trogir à Split
Nous avons passé la nuit à quai à Trogir.
9h00 Visite guidée de Trogir, puis temps libre jusqu’à 13 heures.
Trogir le 25 juin à 7h46 / Trogir le 24 juin à 7h 46
Apéro d’au revoir offert par l’équipage 13h le 25 juin / Nous quittons Trogir pour Split 13h30 25 juin
Nous accostons à Split il est 15h15 / Certains visitent ou revisitent Split
On se retrouve tous vers 20h dans un super restaurant avec musiciens…ce soir on fait la fête / Deux virtuoses de la voix et de l’instrument dont ils jouent Merci Messieurs c’était super
A la sortie du restaurant nous découvrons Split la nuit et c’est la fête, c’est vendredi et la Covid est presqu’un mauvais souvenir, alors on se lâche.
A la sortie du restaurant nous découvrons Split la nuit et c’est la fête, c’est vendredi et la Covid est presqu’un mauvais souvenir, alors on se lâche.
Voyage en Italie – Naples et côte Amalfitaine
Croisière « Les trésors de l’Adriatique
Une croisière côtière qui nous a fait naviguer en Croatie, visiter Dubrovnik et Split, ainsi que des petits ports des îles le long de la côte.
Yacht « Le Cordéa » , 37m de long, 8m de largeur, capacité 36 Passagers.
Nous avons découvert l’approche d’un pays autrement que par les voies terrestres. Cette croisière a été globalement appréciée.
KORKULA / SIPAN
Carrare, Pise, Sienne, San Geminiano, Chianti…….
Nous serons 24 en bus pullman pour découvrir une des plus belles régions de l’histoire et de l’art de l’Italie.
22 participants ont découvert la Crête, ancienne colonie romaine. Terre d’histoire, nature surprenante, les crétois ont gardé le rythme nonchalant et une authentique convivialité. Un voyage sympa et varié qui a plu à tous les participants.
Merci à Christine Jouffroy pour son reportage en images du voyage qui nous a fait revivre les meilleurs moments.
Balade autour des lacs italiens – Extension Milan
Le lac Majeur
33 personnes se sont lancées dans l’aventure pour découvrir le Lac Majeur, les îles Borromées. Le Lac de Comes, Sirmione. Vérone et la maison de Roméo et Juliette et la vieille ville. Halte à Milan et visite du Duomo les grandes Galeries, la Scala… Restaurant et fin du voyage pour revenir à la Tour de Salvagny après 7 j de balade en bus et en bateau.
Il Duomo a Milan / Shopping à Milan
24 adhérents pour un voyage très dépaysant entre ciel, mer et terre. Le Stromboli et l’Etna se sont contentés de nous envoyer des fumeroles de jour comme de nuit et la villa romaine du IIIème siècle de Casale nous a enchantés par la diversité et les surfaces de ses mosaïques. Une autre découverte du sud de la Méditerranée
Le voyage à Rome a eu lieu du 21 au 25 février, nous avons pu bénéficier d'un hébergement à un prix particulièrement attractif au Mercure Piazza Bologna, grâce à la basse saison. Le temps a favorisé les 16 participants et a permis des marches à pied sympathiques entre les monuments, églises et musées.
La plupart des participants ont utilisé le vol "low cost" de Easyjet. Pour beaucoup c'était une première expérience et nous incitons tous les utilisateurs futurs à lire très soigneusement les règlements au préalable.
Parmi les points visités citons la galerie Borghese et les Musées du Vatican avec la chapelle Sixtine pour lesquels des billets avaient été retenus à l'avance. Au total un expérience à renouveler : Naples, Ravenne, Assise... l'Italie offre une inépuisable sources de voyages.
Voyage en Italie du sud « Les Pouilles »
27 adhérents se sont lancés dans l’aventure pour découvrir une autre facette de l’Italie. Bari, Barletta, Castel del Monte, Alberobello et ses Trulli (patrimoine de l’Unesco), grottes de Castellalana, Trani, Gargano. Un mélange d’histoire, de traditions, de beaux paysages, des gens chaleureux, bons hôtels et restaurants et une guide formidable.
Voyage intégralement payé par les participants.
2024 – Les Amis du Jumelage de la Tour de Salvagny | Mentions légales
Création & développement JR Web Concept