Les Amis du Jumelage de La Tour de Salvagny 
F 69890 LA TOUR DE SALVAGNY

Voyage officiel

2023
2 et 3 décembre 2023

C’est à la demande de certains membres de la Pro loco, demande formulée lors du dernier « vivere in campagna »à Terruggia que nous avons organisé ce Week end dont la finalité était de participer à un diner croisière sur les deux fleuves Lyonnais.

Le Choix du WE de Noel in permettait en plus à certains de nos amis italiens de découvrir ce marché fantastique.

Malgré une météo pas très encourageante « neige annoncée dans la Maurienne »Ils sont venus à huit participer aux festivités que nous leur avions organisées.

 Arrivés vers midi à l’hôtel Admiral, nous sommes allés déjeuner au snack de Noel in. Restauration rapide sous la tente, où il ne faisait pas très chaud, et au bout d’une heure , certains étaient frigorifiés.

Heureusement Christine qui habite à proximité nous invite à prendre le café et le limoncello chez elle histoire de se réchauffer.

 

Chez Christine café et Limoncello

 

Après ce moment convivial et « réchauffant », nous accompagnons nos amis vers leur lieu d’hébergement

 Fait remarquable cette année 7 personnes sur 8 avaient opté pour un hébergement dans une famille.

Une fois ce petit monde installé, quartier libre pour tous jusqu’à 19 heures, heure fixée, pour le départ vers Lyon.

Nous avons rendez- vous quai Claude Bernard , sur le bateau HERMES, pour participer à un diner croisière qui débutera à 20 heures.

 

Malheureusement , une crue importante du Rhône survenue la veille de notre repas , rendait toute navigation impossible, et nous privait de la visite de Lyon BY NIGHT.

 

 

Pour cette soirée nous étions une vingtaine de personnes (dont 8 Terruggesi). Anna , accompagné de son mari ( le viking) nous a fait le plaisir d’être avec nous pour rencontrer nos amis de Terruggia.

Le repas fut très agréable, et la soirée conviviale , il n’y avait pas trop de monde , c’était un peu cocooning.

Retour à la Tour de Salvagny vers 23 heures.

Dimanche matin, nous nous sommes retrouvés sur le marché de Noel in.

 

Certains pour faire quelques emplettes et d’autres pour se promener

 

Une délégation Robert Cassard Président des Amis Jumelage, Alain Delage vice-président et trésorier des Amis du Jumelage, Mauro Saletta ( Terruggesi au jumelage depuis toujours) et Francesco Scarpino président de la pro loco à Terruggia, s’est rendue au domicile de Jacques Fayette.

 Ce dernier à l’origine de la création du Jumelage Franco-Italien a été très heureux de discuter un bon moment avec nos amis.

 

C’est Alain Delage qui prend le Photo, ne le cherchez pas, par contre vous avez le plaisir de voir Chantal Fayette.

 

Vers midi et demi , cette fois restauration au chaud ou nous avions réservé une table sur le marché de noël in.

Mais voilà que déjà il faut penser au retour et compte tenu des conditions météo, il était prudent de ne pas trop tarder. Comme chaque fois que l’on se retrouve les « aux revoirs » furent longs et émouvants.

Nous nous sommes dit Ciao , Ci vediamo in Giugno per Vivere in Campagna.

Un petit mot maintenant sur les ventes de produits italiens au chalet du jumelage dont certains assuraient la permanence et la vente, pendant que d’autres recevaient nos amis de Terruggia.

 

Et aussi pour ceux qui ont continué la vente au marché de la Tour le jeudi 14 décembre 2023

 

 

2022
4 et 5 juin 2022

Voyage à Terruggia

En octobre 2021, nous avions prévu de fêter à la Tour de Salvagny avec nos amis de Terruggia , les 25 ans du jumelage entre nos deux villages. Alors que tout était pratiquement prêt pour le réception de nos amis italiens ,nous avions du en septembre 2021 prendre la décision d’annuler cet évènement .

Mais c’était sans compter sur le dynamisme collectif de l’association du jumelage et de la Pro Loco qui nous lançait alors invitation à célébrer ce 25ième anniversaire à Terruggia lors de l’édition 2022 de « Vivere in campagna ».

Depuis février 2022, nous avons travaillé de concert avec nos amis de la Pro Loco de Terruggia pour la réussite de cet évènement. 33 personnes ont répondu favorablement et ont effectué ce voyage.

Départ le 4 juin 2022 à 6 heures précises. Voyage agréable, agrémenté de quelques pauses techniques, arrivés vers 12 heures 30 à Terruggia.

Nous étions attendus au restaurant « da Gaia » dont le nom est parait -il « La luna e i fal » traduisez «  La lune et les feux ».

 

Restaurant chez Gaia à Terruggia samedi 4 juin 2022 ( a mezzogiorno)

A 14 heures direction le parc de la villa Poggio, ou nous étions attendus pour l’inauguration officielle du marché « Vivere in campagna 2022», mais aussi pour l’échange des cadeaux entre les deux villages jumelés.

 

INAUGURATION

Après les différents discours prononcés par les représentants de la commune et de la Pro Loco, la manifestation de « Vivere in campagna » est déclarée ouverte. Nous assistons maintenant à la cérémonie de l’échange des cadeaux , et nous entendons d’abord les discours relatifs au jumelage et à ses 25 ans d’existence.

Robert Cassard Président des amis du jumelage en 2022
Jacques Fayette initiateur du jumelage en 1996

Francesco Scarpino Président de la Pro loco a Terruggia

 

ECHANGE DES CADEAUX

Le cadeau de TERRUGGIA, vous le voyez ci-dessus à gauche ce magnifique « pannello decorativo » réalisé par un artisan local, la société Antica Edilizia de M. Gianmaria Sabatini (Frazione Costabella 10, 15030 Olivola Monferatto). Sa technique, réutilisation de matériaux anciens tels que la pierre de cantoni du Monferrato et les briques qu’il tronçonne en plaque de 1 cm d’épaisseur environ, avant de leur donner forme et de les assembler sur le panneau.

Dans un style très moderne acier inoxydable découpé au laser, le panneau indicateur que nous avons offert à la commune de Terruggia, ne manque pas d’originalité, ce panneau indicateur sera implanté à proximité de l’olivier que nous avons également offert à nos jumeaux.
Et maintenant allons faire un tour à quelques centaines de mètres du parc de la villa Poggio pour rendre visite à l’olivier que nos amis ont acquis pour nous et ont déjà planté.

4 juin 16 heures, Il est l’heure maintenant pour nos Tourellois de reprendre le bus pour aller visiter la belle cité de Casale Monferrato, située à une dizaine de km.

Quelques photos de Casale, la place Mazzini et la cathédrale Sant’ Evasio.

Retour de Casale Monferrato vers 18h.30, directement à l’Hôtel Ariotto ou nous sommes hébergés. Temps libre jusqu’à 20 heures.

 

Hôtel Ariotto à Terruggia

Rendez-vous à 20 h sur la place Victor Emmanuelle II . Ce soir nous dinons tous ensemble au Melograno.

Quelques photos des convives au restaurant «  le Melograno »

Avec l'auteur du livre "Terruggia la mia novella" (photo de gauche)

Avec des amis italiens, habitués des manifestations du jumelage( Photo de gauche)

En bout de table au fond, Mauro et Maria, des piliers du jumelage depuis l'origine

Un grand moment dans la soirée la mise à l’honneur de Mauro et Maria

La soirée a été très conviviale, nous remercions ici nos amis Italiens présents et particulièrement les représentants de la Pro Loco, qui nous ont offert ce repas et cette bonne soirée.

Dimanche 5 juin 2022.
Pour les courageux nos amis Terruggesi avaient organisés une « caminata » autour de Terruggia avec visite de quelques « infernot » et notamment celui situé sous la mairie de Terruggia. Visite avec Barbara, notre interprète, de l’infernot municipal. L’Infernot de la Mairie, fruit d’un art spontané de la tradition paysanne, est inséré dans le complexe de l’édifice municipal, qui se trouve à proximité de l’église de S. Martino. Le premier bloc du bâtiment a été acheté pour 100 écus par la communauté par le prévôt, Gian Giacomo Cozio, vers le milieu du XVIIe siècle; il s’agissait de l’ancienne maison paroissiale. À partir de 1841, après l’achat de la maison Bertazzo, donnant sur la place de l’église, commencent les travaux de transformation du complexe architectural sur un projet du géomètre Pietro Castagnone, qui amèneront la mairie à prendre l’aspect et le volume actuels.

L’Infernot de la Mairie a été réalisé, comme il ressort d’une inscription gravée a la main sur la pierre de « cantoni », à la fin du XIXe siècle.Il a été très probablement utilisé pendant longtemps comme les innombrables structures similaires présentes sur le territoire, pour le stockage des bouteilles de vin. Puis, tombée en désuétude, la structure fut abandonnée et rendue inaccessible pendant de longues années.

À l’occasion de la reconnaissance du territoire de Langhe-Roero et Monferrato par l’UNESCO, l’Infernot de la Mairie a été mis au jour après une intervention complexe de récupération décidée par l’Administration Communale en 2015. Le nouveau site est situé dans la structure du bâtiment municipal à une profondeur d’environ huit mètres; on accède au point le plus profond après la grande cave et deux volées d’escaliers
L’activité de récupération a été d’une certaine complexité car l’accès au site était concomitant au local des installations technologiques de l’ensemble du bâtiment. La rénovation, en plus d’assurer l’accessibilité au site de manière indépendante, a été réalisée dans le respect de toutes les normes de sécurité en vigueur.

 

Quelques photos dans le jardin de belles demeures de Terruggia.

La chiesa di (l’église de) San GratoAu carrefour de la rue Umberto 1 et de la rue San MartinoLa place de la Tour de Salvagny

Visite de l’infernot Flavia Saletta-Ottone

Franchement ….On en a pris plein les yeux c’était super merciRetour a la villa Poggio (Après la promenade dominicale)Francesco Scarpino, Monsieur le président de la Pro Loco en pleine dégustationDimanche 5 juin 2022 repas de midi à L’hôtel Ariotto

 

Retour a la villa Poggio (Après la promenade dominicale)

Francesco Scarpino, Monsieur le président de la Pro Loco en pleine dégustation

 

 

Dimanche 5 juin 2022 repas de midi à L’hôtel Ariotto

Au premier plan Anna Maria Ottone

 

Mme le Maire Maria Luisa Musso à la table de Jacques Fayette

 

Photos du groupe après le repas quelques heures avant le départ pour un retour en France des Amis du jumelage, dans le jardin de l’hôtel Ariotto

 

Dimanche 5 juin 2022 16h

Nous offrons à Maria Luisa maire de Terruggia, un petit souvenir : 3 panneaux relatant les dates clés de la constitution du jumelage (1996/1997/1998)et un hortensias blanc acquis sur le marché de  « Vivere in campagna ».

17h Et voilà c’est fini on repart à la Tour, super voyage.

2015
2015

DEPUIS 2015 IL N’Y A PAS EU DE NOUVEAU VOYAGE.

2014
14 et 15 juin

Venue des Terruggesi

Ils sont venus à 25. L’autre moitié de Terruggesi est restée à la maison. Les vaincus n’ont pas voulu venir avec les vainqueurs. Gianni Bellistri, le Maire élu, s’est désisté au dernier moment, victime d’un zona suite au stress durant sa campagne.

Le samedi après-midi, Marcelle Aparicio avait prévu la fête des drapeaux à Bellecour. Le groupe de Terruggesi étant composé de nouveaux, Giorgio Mazzucco a préféré que nous les amenions visiter le vieux St Jean et Fourvière. Une partie des adhérents est allé à Bellecour.

Le soir, une halte au concert de l’harmonie Tourelloise et après, dîner à la MLT offert aux Terruggesi par le Maire.

Le dimanche matin, messe pour les uns, et exposition de peintures et sculptures « la halle des Arts » pour les autres.

A midi, tout le monde s’est retrouvé à la guinguette « Les pieds dans l’eau », au bord de Saône, sous les arbres. Ils ont remis un petit cadeau au Maire et aux conseillers présents ainsi que pour les 10 enfants du Conseil Municipal d’enfants dont aucun n’était présent.

L’après-midi, visite au musée de l’Automobile à Rochetaillée, apprécié par nos amis Terruggesi qui nous ont quittés vers les 17h, pour rentrer à Terruggia enchantés par l’accueil qui leur a été réservé. Merci au Maire et son Conseil pour nous avoir aidés dans cette tâche.

    

2013
1er et 2 juin

Voyage à Terruggia

 Crise économique encore, nos amis Terruggesi nous ont avisé qu’ils apprécieraient notre participation au repas du dimanche midi. Merci d’avoir répondu à cet appel et pour votre esprit de solidarité, Maire et Conseil municipal en tête.

57 personnes ont fait le déplacement. Gilles Pillon, ses adjoints et conseillers ont rencontré leurs homologues Terruggesi et l’ensemble de la population nous a très bien accueilli.

Repas de samedi (midi et soir) ont été préparés par une petite équipe jumelage Terruggesi, c’est un exploit à souligner.

Samedi après-midi, exposition de peinture de bon niveau ainsi que l’herbier. Visite de Casale Monferrato, pour certains et visite d’une distillerie de Grappa pour d’autres.

Dimanche, visite du château royal de « Racconogi » très intéressante, puis déjeuner copieux et excellent.

    

2012
12 et 13 mai

35 amis Terruggesi ont fait le déplacement

Samedi midi, déjeuner des adhérents suivi de l’exposition « Jumell’ARTS ». Emotion quand le Maire Gilles Pillon offre à son homologue Giovanni Bellistri le vitrail réalisé par le champion Henri Anglade.

Samedi soir, dîner à la salle des fêtes de l’hippodrome animé par Domenico Battaglia et sa chanteuse avec un petit intermède : l’anniversaire des noces d’or de Marruccia et Luigino Mazzucco et de Chantal et Jacques Fayette.

Dimanche matin, les Terruggesi ont visité les quais de la Saône, tandis que les équipes municipales et les associations du Jumelage appréciaient le petit déjeuner offert au Golf de La Tour.

A 13h, embarquement sur le « Ville de Lyon » pour un cocktail croisière sur la Saône, de l’Ile Barbe jusqu’à la Confluence et retour.

Week-end très réussi et très apprécié des Terruggesi.

   

2011
14 et 15 mai

Voyage à Terruggia

57 Tourellois ont fait le voyage. Accueil chaleureux et déjeuner dans le parc de la Villa Poggio.

L’après-midi, inauguration de la mostra « Taca boton » (couture et broderies réalisées par les dames de Terruggia), puis de la mostra photos où adultes et enfants du village ont montré un sens artistique affirmé.

Samedi soir soirée surprise au théâtre repas concocté par les « mame » Terruggesi. Orchestre local danses super soirée.

Le dimanche, visite des jardins le matin et du palais royal l’après-midi à Venaria près de Turin.

         

Accueillis comme des rois au théâtre municipal avec diner concocté par les « mame » , orchestre et danses

            

Le palais et le Parc de Venaria près de TURIN

     

Inauguration de la "mostra" Toca boton / Petit Luigi une figure des environs de Terruggia

2010
8 et 9 Mai

Venue des Terruggesi

Ils sont venus à 115 dont 49 enfants. Cette manifestation s’est bien déroulée dans son ensemble, grâce à un travail en commun de la Mairie et des Amis du Jumelage et de leurs équipes.

Le samedi 8 Mai, tout s’est déroulé dans les infrastructures de l’hippodrome : accueil des Terruggesi, déjeuner dans la grande salle avec 170 personnes à table. Jeux l’après-midi avec le match de foot des poussins, tournoi de boules pour les grands et initiation au tir à l’arc pour tous. Petit circuit cycliste sans les terruggesi annoncés.

Après la remise des trophées, un spectacle de danse est venu clôturer l’après-midi. Le groupe de Terruggia nous a offert du moderne et du classique, l’AEP du rock’n’roll et les Temps danse des danses modernes.

Le repas du soir a été organisé par des familles de Tourellois aidées par des familles de la mairie, et nous nous sommes retrouvés à plus de 160 convives. Tout s’est bien passé et nos amis terruggesi ont enfin pu aller se reposer après cette longue journée.

Le dimanche 9 Mai, changement de décor : départ de bonne heure de la Tour et à 10h, visite de Chambéry avec guides français et italiens. Visite du palais Ducal avec rappel du 150ème anniversaire du rattachement de la Savoie à la France, puis balade et découverte du vieux Chambéry.

Déjeuner et arrivée de la pluie, heureusement supportable. Visite du musée savoisien, du cloître et de la cathédrale St François de Sales.

Nos deux jours ne ce sont pas terminés par des chansons, mais au son du carillon de plus de 70 cloches, animées par un maître carillonneur qui, durant un quart d’heure, clôtura ces deux jours d’amitié franco-italienne dans le cadre du jumelage.

La municipalité nous a apporté un concours particulièrement substantiel pour assurer le succès de ces deux journées, qu'elle en soit vivement remerciée.

2009
16 et 17 mai

Voyage à Terruggia L

Le voyage a eu lieu le weekend des 16-17 mai.

53 Tourellois dont 13 enfants sont partis le bus pour aller voir nos jumeaux en présence de notre maire M. Gilles PILLON, et une bonne partie du conseil municipal

Quiz dans le bus pour occuper tout le monde

Arrivée à Terruggia entre 12 et 13 h, déjeuner parc villa POGGIO

Samedi après-midi Tournoi de Bridge, notre équipe s’est inclinée devant celle des Terruggesi et Tournoi de foot pour les enfants, nos vaillants petits footballeurs du « Domtac » encadrés par Magali Avril ont ramenés deux coupes.

Pour les autres expositions artisanales à Terruggia, couture et broderie.

Exposition de timbres piémontais par André Degranges président de l’APCDT,

Manifestation du riz et des roses à Casale, ou visiter Casale..

Samedi soir : diner dans les familles

Dimanche matin, visite du centre d’Asti, ou de nombreux monuments  imposants sont construits en briques roses.

Déjeuner à San Damanio d’Asti, ou nous avons découverts des vieux outils de métiers des siècles derniers.

Départ vers 17h et arrivée à la Tour vers 23 h.

2008
3 et 4 mai

Venue de nos amis italiens

En ce premier weekend du mois de mai (les 3 et 4), 70 Terruggesi, dont 26 enfants, sont venus à la Tour comme chaque année paire. C’est notre nouveau Maire, Monsieur Gilles Pillon qui a accueilli son alter ego de Terruggia, Luigi Mazzucco. Les deux premiers magistrats, entourés des anciens combattants, et de nombreux Tourellois ont rendu hommage à Lazare Ponticellidernier poilu, symbole de l’histoire franco-italienne et des guerres civiles européennes. C’est dans le recueillement qu’était écouté un discours en italien prononcé par notre président, discours repris en français par notre Maire, puis une gerbe était déposée aux Monuments aux Morts tandis que les deux hymnes nationaux, suivis de l’hymne européen étaient joués.

A la suite de cet hommage, un buffet d'accueil était servi à la Maison de la Tour. Peu après la majorité des Terruggesi est allée visiter les nouveaux aménagements du Parc de la Tête d'Or à Lyon, pendant qu'un petit groupe de bridgeurs affrontait leurs homologues Français emmenés par Gérard Bailly, dans un premier tournoi du genre. Nos amis Terruggesi ont remporté le tournoi et la coupe qui sera mise en jeu l'an prochain à Terruggia, l’espoir un moment entretenu de se rattraper sur le terrain footballistique n’a pas été couronné de succès, hélas pour nos amis italiens, ce sont les Espagnols qui vengeront les Français. Le soir, tout le monde s'est retrouvé à la salle des fêtes de l'hippodrome pour un dîner typique et assister à un concert de "musique Country", organisé par l'association tourelloise " Country Tour" avant de regagner leur hôtel et les familles d'accueil.

Le dimanche 4, les Terruggesi se sont partagés entre différentes activités : sport pour les jeunes, marché de la création sur les quais de Saône et visite du vieux Saint-Jean, farniente pour d'autres, avant de se retrouver à la salle de l'hippodrome. Une exposition philatélique "Le Piémont par les timbres" présentée par « l'Association philatélique champenoise, désidérienne et tourelloise » a recueilli des éloges unanimes. A la fin du repas, le Trophée a été remis aux bridgeurs transalpins et tout s'est terminé par un spectacle de danse très réussi, réalisé conjointement par des jeunes filles de Terruggia et du groupe tourellois "Temps danse" des danseuses tellement unies que les spectateurs étaient incapables de distinguer celles qui venaient de Terruggia et celles qui venaient de La Tour.

Nos amis sont repartis en fin d’après-midi, satisfaits par ces deux jours passés en toute convivialité avec leurs jumeaux tourellois. Nous avons remarqué avec plaisir la venue de nouveaux participants Terruggesi notamment d'enfants et il est indispensable que nous sachions impliquer des jeunes de notre commune au printemps prochain, pour le voyage de l’année impaire.

Merci encore pour l’appui de l’équipe municipale et tout particulièrement de Madame Danièle Moreau.

2007
18, 19 et 20 mai

Le voyage 2007 a eu lieu les 18, 19 et 20 mai (pont de l'Ascension, jour non férié en Italie).

Samedi :

  • visite de Casale ou visite d'une fête du Riz et des Roses dans une commune voisine.
  • Repas dans les familles
  • Visite d'une distillerie, vers 18h30 spectacle de danse avec la troupe Le Temps danse de La Tour


Dimanche :

Déjeuner sur les rives du Lac d'Avelina

 

 

En balade  à Turin le Dimanche matin   

2006
20 et 21 mai

Venue de 48 Terruggesi, le vendredi soir vers 20h, on fête cette année les 10 ans du jumelage

Programme officiel :

Samedi 20 : le matin à partir de 10h, inauguration de la place de Terruggia dans le vieux bourg de la Tour, allocutions et vin d’honneur.

A partir de 12h30 déjeuner dans les familles accueillantes

15h00 : On se retrouve à l’hippodrome, activités diverses dont pétanque

18h00 : Retour dans les familles ou à l’hôtel.

18h30 : Moment de recueillement au cours de la messe dominicale anticipée, pour les membres du jumelage décédés au cours des dix dernières années.

20h00 : Repas dansant à la salle des fêtes de l’hippodrome

23h30 : Retour au bercail

Dimanche 21 : Entre 10h et 12h30 visite du casino Le Lyon vert, pour les adultes et rencontres sportives pour les plus jeunes.

12h30/13h00 : Repas champêtre Barbecue au parc de l’hippodrome

Après midi farniente et récupération dans le parc avant de reprendre le bus pour nos jumeaux de Terruggia.

      

2005
14 et 15 mai

Voyage à Terruggia

Samedi 14 mai

90 adhérents du jumelage, dont une vingtaine d’enfants du conseil municipal entre autres, accompagnés de leurs parents ont participé à ce voyage

Les enfants sont revenus très satisfaits de cette expérience. Programme bien organisé et bien respecté.

11h30 Nous arrivons à Terruggia et on nous installe, soit à l’hôtel, soit dans les familles suivant le choix de chacun.

12h30 Repas dans le parc de la villa Poggio.

15h30-18h.30 Tournoi de volley- ball

17h Inauguration de la manifestation « Riso e Rosa », ainsi que de l’exposition. Présentation d’un livre et démonstration de danses.

20h Repas sur la place et bal sur parquet avec orchestre.

Dimanche 15 mai

9h visite du musée Marengo, pour les adultes et partie de football pour les jeunes

12h Apéritif à la Torre de Terruggia

13h Repas an famille à Terruggia.

2004
19 et 20 juin

Venue de Terruggesi

Samedi 19 juin :

On les attend vers 11h30, installation à l’hôtel Beaulieu ou dans les familles.

Apéritif de bienvenue et chants à la Maison de La Tour, puis déjeuner dans les familles

Après-midi occupée par une visite à Fourvière pour certains, repos pour d’autres et conseil municipal avant de se retrouver pour la soirée   à la salle polyvalente à l'hippodrome.

Au programme, orchestre de l’école de musique de la Tour, danseurs de l’A.A.E.P.

Vers 21h buffet froid et soirée animée par l’AEMTD.

Dimanche 20 juin :

Départ de la Tour pour Yseron visiter le musée de l’Araire, exposition sur les aqueducs romains, l’architecture dans les monts du Lyonnais, le tissage du velours de soie dans la région.

Déjeuner à « La Giraudière » au restaurant Commarmond, puis à 14 h parc des oiseaux à Courzieu : vol de rapaces et repas des loups.

Vers 17 h on se dit au revoir.

2003
24 et 25 mai

Voyage à Terruggia

Voici le programme proposé par nos amis de Terruggia.

Samedi 24 mai :

On vous attend vers 11 h sur la place Victor Emmanuel, installation à l’hôtel ou dans les familles.

12h30 : Déjeuner au restaurant de la villa Poggio*

16h.30 : Accueil de la municipalité dans la salle du conseil de Terruggia

18 h : Inauguration de la fête des fleurs et du bal : « Io, tu…e le rose »

18h30 : Spectacle de danse, compositions florales

20 h : Diner sur la place

21.30 : Soirée dansante, avec un orchestre, spectacle et chants

Dimanche 25 mai :

9h30 : Rendez-vous sur la place, et départ pour la visite d’une rizerie, avec possibilité d’acheter du riz.

12h30 Déjeuner dans les familles

16h30 Concert d’accordéon et spectacle pour les enfants

17h : on se dit au revoir

2002
27 et 28 avril

Venue de Terruggesi

52 Terruggesi sont venus nous rendre visite, mais il n’y avait que 42 adhérents du jumelage pour les accueillir.

Activités diverses à la Tour (chants par les enfants des deux villages, visite commentée de l’église de la Tour rénovée, puis réunion des deux conseils municipaux.

Repas dans les familles le soir, visite du parc ornithologique de Villars les Dombes.

Dimanche matin quartier libre suivi du déjeuner au bord de Saône.

2001
12 et 13 mai

Voyage à Terruggia

Voici le programme proposé par nos amis italiens par courrier du 23 avril 2001

Samedi 12 mai :

On vous attend pour 11 heures, accueil et arrangement dans les familles

12h.30 Apéritif et déjeuner au restaurant de la villa POGGIO

16h Visite au petit marché d’antiquités de Casale (un des plus importants en Italie) et/ou visite guidée de la ville de Casale pour ceux qui ne connaissent pas avec explication en Français, puis shopping.

20h Diner dans les familles de Terruggia

22h Concert de musique du Maghreb, puis passetemps musical pour tous.

Dimanche 13 mai :

8h.30 Départ pour les « Langhe » ce sont les collines suggestives du Piémont »

10 h Visite d’une « nougaterie » avec dégustation

11 h Visite du château de Grinzane Cavour et d’une œnothèque.

12.30 Déjeuner au restaurant avec menu spécialités locales(100FF) vous jouirez d’une belle vue sur les collines.

16 h Visite d’une cave typique avec dégustation de vins réputés et rares.

17h on se dit au revoir

1999
22 et 23 mai